On ne rigole pas sur Illustration motivation

Vendredi 31 janvier 2020, il est 8h15, la cellule tutoriel dessin du journal Illustration motivation (http://www.illustration-forum.com/) est en effervescence. Le directeur éditorial Monsieur Fenwick est aux abois. La dernière édition du journal doit sortir à 20h30 tapante et il souhaite marquer les esprits.

Monsieur Fenwick entre dans l’open space du journal. Il parle vite, fort et accompagne chacun de ses mots d’un geste exagéré :

Samantha ! Samantha ! Bon sang… Où se cache t’elle celle là enfin ! Son regard se porte sur l’employé le plus proche. Baris…Barisstruc… Quel est votre nom déjà ? Peu m’importe. Avez-vous vu Samantha ?! Elle me doit son papier pour le tutoriel couleur du mois.L’employé a le dos courbé, prêt à recevoir un coup. Sa voix est chevrotante. – Je ne l’ai pas vue depuis une bonne heure monsieur Fenwick…

Depuis un heure vous dites ? Vous pensez que je vous paye à regarder les mouches voler Barissmachin ? Si Samantha n’est pas revenue à son bureau dans les deux minutes, vous la rejoindrez à l’agence pour l’emploi !

L’employé est paniqué. Il se penche sous sa table et fouille ses tiroirs en chouinant le nom de sa collègue. Samantha ! Samantha ! Ou êtes vous par pitier !

Monsieur Fenwick pose sa jambe droite sur la chaise du pauvre homme, présentant par la même occasion son mocassin en cuir couleur rouille impeccablement ciré. Il fait cependant une faute de goût en associant à la teinte audacieuse de ses chaussures une chaussette en laine couleur pistache.

Lorsque monsieur Barista vide sa troisième poubelle de papier, il fond en larmes.

-Je ne la trouve pas  monsieur Fenwick ! Je ne sais plus quoi faire.  J’ai tout essayé !
Commencez déjà par vous trouver un nouveau travail Barisschose. Je vous trouverais un remplaçant .

Monsieur Fenwick monte sur la table avec agilité. Aucun animal savage n’aurait pu disposer d’une vision aussi claire de son terrain de chasse. La vision perçante de monsieur Fenwick scrute chaque centimètre carré et malgré tous ses efforts, Samantha, la jeune spécialiste Couleur du journal passe totalement inaperçue.

Mais où se cache Samantha et son article sur la couleur ?

Fenwick ne peut se douter qu’au lieu de travailler sur son article, Samantha prépare en secret le projet de sa vie. Depuis plusieurs années, elle ne rêve que d’une chose : ouvrir une chaîne radio de vulgarisation scientifique et donner le goût de la connaissance et de l’apprentissage à un maximum de personnes . Mais pour prouver qu’elle dispose des compétences suffisantes pour interviewer les plus grands esprits de notre siècle, elle doit faire ses preuves.

Samantha a bien potassé son sujet. Le soir de la première diffusion de son émission radio, le 30 janvier 2020 à 20h30, elle parlera pour la première fois des grandes théories de la couleur devant des milliers de personnes. Du moins, c’est ce qu’elle espère. Si elle parvient à attirer l’attention d’une dizaines de personnes, elle sera déjà satisfaite.

Tout un programme sur la couleur

Son sujet semble parfaitement orchestré. Pour commencer, Samantha prévoit d’expliquer le but de son émission IM challenge au cours de l’année. Puis elle enchaînera directement sur le programme de l’émission du jour, ponctué ici et là de petites conseils et anecdotes.

La première partie lui servira à expliquer une méthode efficace pour comprendre les relations de  couleur. Elle y prévoit quelques exercices ludiques principalement axés sur de l’analyse d’image. D’ailleurs, elle a noté dans un coin de feuille quelques références à ne pas oublier comme le site de références couleur Adobe.

En suivant, Samantha a mis de côté quelques photos pour l’aider à donner quelques conseils. Chaque série de photos répond à une relation de couleurs particulière. On retrouvera ainsi des monochromes, des camaïeux, quelques images contenant des relations de couleur complémentaire et plus encore. 

Lorsque ce grand chapitre intitulé “objectifs de l’IM challenge de février” sera terminé, elle envisage de proposer une démonstration de l’exercice proposé durant la première partie du mois. Elle réalisera en direct une analyze détaillée des couleurs d’une image, s’attardant sur la notion de simplification et de comparaison.

Une vidéo tutoriel pour l’IM challenge

Le programme vous paraît sûrement très étrange présenté comme cela n’est-ce pas ? Ne vous inquiétez pas, Samantha y a pensé. Pour compenser le fait que tout le monde n’est pas forcément familier à ce type de tutoriel radio, elle a préparé en amont une démonstration vidéo exposée sur une chaine nommé illustration motivation (en l’honneur du journal pour lequel elle sort chaque mois un nouvel article). 

Si vous avez encore le moindre doute, rendez-vous sur le site du journal Illustration Motivation dans la section IM challenge. L’article de Samantha sur le sujet de la couleur doit sortir le jour même que l’émission radio.

Un défis en temps limité

Oh ! Le téléphone de notre jeune animatrice radio ne cesse de vibrer. Stupide Samantha ! Elle se souvient maintenant qu’elle a oublié d’envoyer son article à monsieur Fenwick ! Le connaissant, il doit être furieux. Elle sait qu’il va encore lui donner un ultimatum du genre “Samantha, vous avez un mois pour me montrer votre travail où vous êtes virée.” Elle réfléchit à haute voix :

Un mois ? Ca veut dire que j’ai jusqu’au 31 février pour renvoyer mon article ? 

Elle jette un coup d’oeil à son calendrier.

Ah non ! Quelle idiote ! Le mois de Février se termine le 29 ! Ca me donne moins de temps pour terminer mon article. Si je ne me dénonce pas, Fenwick va me tuer !

Dans la panique, elle envoie par mail son article sur la couleur à monsieur Fenwick, accompagné de milliers d’excuses. Il n’est peut être pas trop tard pour qu’il soit publié.

Elle espère qu’il ne se soit pas trop vengé sur ses collègues.

Il est 20h30. Samantha prend l’antenne ignorant qu’à ce jour, 6 employés viennent de perdre leur place, incapables qu’ils sont de pondre un article sur la couleur aussi bon que le sien.

Note de Mefisheye

Pas facile à écrire cette histoire sur la couleur. N’hésitez pas à me dire via les commentaires si vous êtes parvenu à trouver les informations nécessaires pour comprendre ce qu’est un IM challenge et de quoi celui de février se compose !

Rejoignez Mefisheye sur les réseaux sociaux

N'hésitez pas à donner votre avis :

Je vous donne la parole et vous donne des clés pour réussir vos défis dessin.

Le chemin pour devenir illustrateur professionnel est semé d’embuches. Motivation, problèmes d’organisation, connaissances ! Tout cela manque un jour ou l’autre lorsqu’on ambitionne de faire un bon dessin.