article blog definition style dessin
apprendre à dessiner implique de savoir trouver son propre style de dessin.

Définition du style d’une illustration

Si vous créez une image de grande qualité, que ce soit par les formes employées, par le choix des couleurs ou par l’originalité de sa composition, on se contentera de dire que c’est un beau dessin. Ce n’est pas pour autant que vous disposez d’un style de dessin remarquable.

Or, l’affirmation suivante revient régulièrement dans les conversations. Il faut définir un style de dessin original pour trouver du travail dans le monde de l’illustration.

Bien que cette affirmation ne soit qu’à demi vraie, pour des raisons dont je parlerais dans un futur article, il semble important dans un premier temps de définir ce qu’est un style de dessin. J’ai une définition assez simple pour cela.

Une personne développe un style lorsqu’on identifie des systématismes dans ses créations.

On remarquera que j’ai précisé le contexte de la série d’images.

Vous allez donc devoir créer des automatismes, si possible sains, qui se retrouveront dans la majorité de vos créations. Une personne qui n’a pas de style ne possède pas d’automatisme (conscient ou inconscient) et va avoir des difficultés à créer une série d’images cohérentes.

Lorsqu’il s’agit de la création d’un projet, le style de dessin acquiert un nouveau nom. On parle alors de Direction artistique.

En clair : Votre style de dessin se définira par vos outils, votre technique et éventuellement par les sujets abordés. A partir du moment où certains codes forts reviennent régulièrement, vous pouvez considérer qu’ils appartiennent au style de vos illustrations.

Quelques exemples de séries d’images avec le même style de dessin

J’ai eu l’occasion ces dernières années de développer plusieurs styles de dessin. Progressivement, mon propre style s’est affirmé et continuera de s’affirmer avec le temps.

Le jeu sera maintenant d’identifier les automatismes observés dans chaque série d’images.

Rejoignez Mefisheye sur les réseaux sociaux

4 thoughts on “j’apprends : que signifie avoir un style de dessin ?”

N'hésitez pas à donner votre avis :

Je vous donne la parole et vous donne des clés pour réussir vos défis dessin.

Le chemin pour devenir illustrateur professionnel est semé d’embuches. Motivation, problèmes d’organisation, connaissances ! Tout cela manque un jour ou l’autre lorsqu’on ambitionne de faire un bon dessin.