L’œuvre uchronique de Simon Stalenhag
C’est le sujet à la mode en ce moment. Tales from the loop, titre du premier livre de Simon Stalenhag est adapté en série et sera diffusé sur amazon prime début avril. Oulala ! Je suis tout émoustillé !
Au travers de son premier livre Tales from the loop puis dans Things from the flood, Stalenhag décrit un univers uchronique où il partage son enfance fantasmée entouré de machines volantes, de robots et de dinosaures… STOP ! Je suis déjà conquis !
L’autre jour, je vous parlais dans un article d’une section de reddit réservée aux illustrations de la vie quotidienne (par ici : https://mefisheye.com/illustration-tranche-de-vie-imaginarysliceoflife/). Et bien Stalenhag y tiendrait parfaitement sa place, ou du moins les images contenues dans ses deux premiers livres. Comme le montre les images plus bas, oubliez les scènes d’action pleines de testostérone. Simon Stalenhag aime les images contemplatives.
90% des images contenues dans son livre son visibles sur son site internet : https://www.simonstalenhag.se/
Les illustrations de dinosaures de Stalenhag
Les images suivantes proviennent d’une série d’illustrations pour l’exposition Fossils & Evolution organisée par le Museum d’histoire naturelle de Stockholm. Traduisez : DINOSAURES. J’adore sa façon de les représenter comme s’il s’agissait de vulgaires bovins ou félins sauvages .
Vous pouvez retrouver toutes ses illustrations de dinausaures sur son site internet et bien sur à Stockholm :
http://www.simonstalenhag.se/paleo.html
Le trésor caché derrière les gros plans
Le tumblr de Simon Stalenhag est une véritable mine d’or pour qui veut apprendre la peinture numérique. https://simonstalenhag.tumblr.com/
Il contient des gros plans très instructifs, des croquis et une quantité incroyables de processus de création liés à pas mal de ses projets.
En creusant un peu vous pourrez trouver toutes les informations nécessaires pour créer une image à la manière de Stalenhag. J’aurais de toute façon l’occasion de vous en parler.
Quelques gros plans accompagnés de l’image d’origine pour illustrer mon propos :
De l’art et des histoires
L’univers de Simon Stalenhag ne serait pas aussi fort s’ils n’avait pas des histoires pour accompagner chacune de ses illustrations. Dans les deux premiers livres, on découvre des anecdotes sur sa vie d’enfant puis d’adolescent sur fond de science fiction.
J’avoue avoir moins apprécié l’univers du troisième bouquin. Il est plus noir et plus scénarisé que les précédents. On comprend que Simon Stalenhag entame la transition de son univers vers ce qui deviendra l’univers de Role play de Tales from the loop.
J’espère que la série télévisée s’attardera plutôt sur des histoires limitées à un ou deux épisodes. Je les imagine lentes et contemplatives.
Les artbooks contenant toutes les histoires sont difficiles à trouver aujourd’hui. Vous pouvez essayer de récupérer leur version numérique via les pages des campagnes kickstarter mais je ne promets rien.
Pour en savoir plus sur son livre de Role Play, vous pouvez trouver des information sur le site d’arkhane asylum : https://www.arkhane-asylum.fr/tales-from-the-loop/
0 Comments