apprendre dessiner concept abstrait tota challenge
apprendre à dessiner un concept abstrait durant le tota challenge

Si vous n’êtes pas au fait de ce qu’est le TOTA challenge, vous pouvez vous rendre sur le premier de mes articles de la série via le lien suivant : https://mefisheye.com/tota-challenge/ou accéder directement au twitter du TOTA challenge :https://twitter.com/Tournamentter1

Sujet du premier défis TOTA : Illustrer la stratégie

La première étape du TOTA challenge est passée. Jérôme s’est inscrit et a envoyé dans les temps sa fiche de personnage aux organisateurs.
Une semaine plus tard, on lui présente le premier adversaire auquel il doit faire face : luludrawn (lien vers son twitter : https://twitter.com/Luludrawn).
Suivant un échange de politesses de circonstance, on annonce aux concurrents le thème qui va les départager : Jérôme et Luludrawn doivent créer une illustration intégrant le concept de “Stratégie”.

decouverte theme abstrait du tota challenge
decouverte du theme du tota challenge – C’est compliqué

L’échange entre les opposants est bref. Dans les annales du TOTA, on parle même de déferlement de froideur. Jérôme est chargé durant cette première manche de mettre en scène le personnage de son concurrent (pour cela, il pense s’en sortir). Mais la question de savoir comment représenter le concept de stratégie demeure.

Dans les décombres d’un combat titanesque, les chercheurs ont réussi à trouver son carnet de notes. Il y compilait toutes les recherches liées à la confection de la première l’illustration du concours de dessin.
Voici ce qu’on a pu y découvrir.

Trouver des mots clés avant de créer un schéma heuristique

processus recherche creation illustration
présentation du processus de recherche pour l’illustration du tota challenge

Le professeur Vermount nous offre un compte rendu détaillé de ses observations. La première page du carnet, un mélange de croquis et de taches d’encre, ne révèle pas grand chose. Dans la seconde page, Jérôme s’attarde sur un étrange schéma. Vermount l’identifie comme étant un Schéma heuristique.

Dans le cas de la création d’une illustration respectant le thème Stratégie, Jérôme s’est intéressé à la description du personnage de son adversaire.
On peut lire “Personnage très curieux. Il possède un boite qui l’aide à voir des fantômes“.
Boite et fantôme sont entourés, écrits en gras et mis en valeur avec un stabilo usé.

En partant du mot Stratégie, Jérome a établi plusieurs concepts de fond qui l’aideront à construire son illustration. On retrouve ainsi le terme “complot” associé à “malfaisant” lui même relié à “lumière dramatique” Une autre entrée appelée “botte secrète” est reliée à la boite fantôme que porte le personnage de Luludrawn.
Le professeur Vermount dit que c’est un schéma un peu limité mais qui semble être suffisant pour illustrer l’idée de Jérôme.

Définition d’un schéma heuristique

Il nous explique que le schéma Heuristique (aussi appelé carte heuristique ou mind map en anglais) est un outil de créativité. Il sert à classer et rassembler un grand nombre de mots clés liés qui une fois liés entre eux peuvent composer le fond d’une idée.

exemple schéma heuristique creativité
le schéma heuristique utilisé pour créer l’illustration du TOTA challenge. Un excellent outil de créativité.

Par exemple, en prenant le mot Dragon, on peut obtenir le mot feu, puis le mot brûlure, puis le mot douleur. De fil en aiguille, l’idée devient de plus en plus abstraite sans pour autant perdre son lien avec le mot original.

Pour en savoir plus sur le schéma heuristique, vous pouvez vous rendre sur le lien suivant : https://www.creativite.net/mindmap-schema-heuristique-topogramme-9/
Un article très bien écrit pour comprendre comment construire un schéma heuristique : https://www.efh.fr/ressources/les-7-regles-de-la-carte-heuristique

Qu’est ce que l’inconscient collectif ?

creativité image inconscient colelctif
l’inconscient collectif permet de faire des liens entre des idées

Le professeur Vermount nous pose une question étonnante. Il nous demande à quoi nous pensons s’il nous dit le mot “Rouge“. Je réponds “Feu“, un autre pense au “Vin“. Géraldine parle de “Passion” et notre accompagnateur dit “Sang“.
Il nous demande ensuite à quoi nous pensons quand il nous dit le mot “Coeur“. Instinctivement, certains disent “Amour“, d’autres “médecine“, un autre plus étrange dit “sang“.
Le professeur Vermount émet un rictus. Il nous dit que tous les mots qu’on utilise actuellement proviennent de l’inconscient collectif. Ces images proviennent d’une réaction instinctive de notre cerveau face à un stimuli. Si nous sommes confrontés régulièrement à un code, notre cerveau sera conditionné pour répondre d’une certaine façon.

Pour en savoir plus sur l’inconscient collectif, vous pouvez lire ce petit article du blog la philosophie : https://la-philosophie.com/inconscient-collectif-jung
le professeur regarde bizarrement notre accompagnateur et reprend la lecture du carnet.

Utiliser des images de référence pour créer une ambiance colorée

Vermount tourne la page du carnet. Les pages sont souvent collées entre elles. Certaines images ont jauni, d’autres sont recouvertes de crasse et abimées.

Le professeur poursuit son analyse. Jérôme a clairement identifié son besoin lors de sa précédente recherche. Il doit maintenant trouver des images de référence adaptées à l’image qu’il veut créer. Pour cela, les images qu’ils sélectionne doivent avoir une ambiance colorée particulière.

exemple scene mechant disney
Disney domine le marché du dessin animé est contient d’excellents exemples de scènes avec des méchants iconiques.

Il semble s’être souvenu de scènes tirées de films et de dessin animés, d’illustrations ou de peintures de maître qui semblent coller aux idées de Complot, malfaisance, lumière dramatiques et fantôme.

Le professeur Vermount, pour nous faire comprendre ce dont il veut parler, se met soudainement à rire aux éclats. Mais ce n’est pas un rire commun enjoué. Il s’agit plutôt de ces rires qui font froids dans le dos. En faisant cela, il pointe du doigt plusieurs références du carnet de Jérôme qui retranscrivent parfaitement son jeu d’acteur.

Les personnages, souvent des méchants y ont le visage déformé. L’ambiance de la scène tend à mettre en avant les ombres. Le professeur parle de Chiaroscuro, aussi appelé image en clair-obscur. C’est une style pictural mettant en avant l’intrigue via les ombres.

Vous pouvez profiter de wikipédia pour en apprendre plus sur la technique du chiaroscuro : https://fr.wikipedia.org/wiki/Clair-obscur

Lorsque les images contiennent des fantômes, le choix des couleur y est toujours étonnant. les images varient entre le violet, le vert et les bleus froids. Les dessins animées semblent fourmiller de ce type de représentation.

Chaque fois, Jérôme souligne, annote et met en avant ce qu’il compte reprendre dans son illustration.

Rejoignez Mefisheye sur les réseaux sociaux

N'hésitez pas à donner votre avis :

Je vous donne la parole et vous donne des clés pour réussir vos défis dessin.

Le chemin pour devenir illustrateur professionnel est semé d’embuches. Motivation, problèmes d’organisation, connaissances ! Tout cela manque un jour ou l’autre lorsqu’on ambitionne de faire un bon dessin.