Jeune femme imaginant plusieurs sources d'inspiration pour dessiner son futur fan art

Entre deux commandes de couverture de livre, je me retrouve avec un carnet de dessin désespérément vide et une envie furieuse de dessiner quelque-chose dedans.

Pour combler mon manque évident d’idées, j’ai décidé de jouer au jeu du fan art. Cependant je ne vais pas faire ça n’importe comment.

C’est quoi un fan art ?

Un fan art est un dessin inspiré d’un personnage ou d’un lieu créé par quelqu’un. Il peut s’agir du héros d’une bande dessinée, d’un lieu iconique dans un jeu vidéo ou d’un costume de personnage aperçu dans un film.
Votre dessin empruntera alors une part de la créativité de quelqu’un d’autre et fera office d’hommage.

Pourquoi dessiner des fan arts ?

Je ne dessine des fan arts que lorsque je n’ai pas d’idée et que je n’ai pas envie de faire une énième étude.

Pour peu qu’on aille plus loin que la simple reproduction du dessin original, je trouve que c’est un bon moyen de rester créatif sans avoir à fournir autant d’efforts que pour créer une illustration originale.

Comme le fan art fait office d’hommage, on a tous en tête des souvenirs de jeux ou de dessin animé qu’on a toujours rêvé de dessiner.

Dessiner un fan art, c’est avant tout se faire plaisir sans trop se prendre la tête.

futur dessinateur nostalgique de ses parties de jeux vidéos
Futur dessinateur nostalgique de ses parties de jeux vidéos

Rendre un fan art plus intéressant

Qui n’a jamais eu l’occasion de reproduire le dessin de son héros préféré ? Il est désormais temps de passer au niveau supérieur et cela devrait vous aider à trouver des idées pour vos futurs dessins.

Injectez votre propre style de dessin dans votre fan art

C’est là le premier niveau de créativité. Il y a deux jours vous dessiniez Sangoku, le héros de Dragon ball Z à la perfection. Aujourd’hui vous avez mûri et décidez de le dessiner à votre sauce. Reprenez la pose, le costume et les couleurs du dessin original et changez tout le reste pour l’adapter à votre propre style dessin.

Les plus audacieux d’entre vous se permettront même de le dessiner dans des positions différentes et mieux encore laisseront complètement de côté leur modèle pour laisser exprimer leurs souvenirs et fantasmes.

Si vous ne savez pas identifier votre style de dessin, vous pouvez suivre les conseils que je propose dans l’article suivant : Créer un style de dessin


Détourner le modèle de personnage original

On voit apparaître ici et là des fan arts plus originaux que la normal. Dites bonjour aux personnages de Tintin transformés en robot, aux sempiternelles princesses Disney revues sous une tournure plus moderne, en tenue d’époque ou plus drôle, en tant que machine à laver.

Tant que vous disposez d’un concept de fond, vous pouvez aisément placer votre héros préféré dans un cadre différent et étendre le concept à toute une série de dessins.

Raconter une histoire

Il s’agit de mon jeu préféré. Depuis des années, je détourne mes univers préférés pour raconter mes propres histoires. C’est aujourd’hui le seul prétexte que je trouve pour dessiner des choses créatives dans mon carnet sans avoir à fournir trop d’efforts.

Je vous explique mon concept. En ce moment je joue à Animal Crossing New horizon sur switch. Le jeu en lui même se définie comme une simulation de vie. Sur le papier, il n’y a pas grand chose de palpitant à y faire. On pêche des poissons, on parle aux personnages, on récolte des objets et on fait de la décoration d’intérieur.

Je vais cependant plus loin que cela lorsque je dessine dans mon carnet. J’ai décidé d’inventer mes propres aventures.

Dans le jeu par exemple, je prends un malin plaisir à offrir des habits de femme un peu légers à un personnages très rustre. Dans mon carnet, je le représente comme un homme en transition, rêvant d’une nouvelle vie.

Fan art animal crossing. Le personnage de Rhino regarde le contenu d'une vitrine d'un magasin de vêtements.
Le personnage de Rhino regarde le contenu d’une vitrine d’un magasin de vêtements.

Un personnage mystérieux nommé Rounard, adepte des arnaques apparaît lui aussi très régulièrement dans mes histoires. Il devient alors une source inépuisables d’idée pour illustrer des enquêtes policières.

Deux aventures tirées du carnet de florian mefisheye garbay.
Deux aventures tirées de mon carnet de dessin mettant en scène les personnages de Mefisheye et Jacob, un protagoniste du jeu Animal crossing.

Ce petit coté aventure et mystère semble ne jamais me quitter. J’ai la chance de suivre d’autres artistes sur internet qui surfent eux aussi sur le phénomène Animal Crossing et proposent une approche un peu différente. On retrouve par exemple les petites scénettes de Maruti Bitamin ou les portraits super mignons d’Elise Gooris (Doodle lisette) qui offrent chaque jour une nouvelle dose d’inspiration.

Passons à la question : Pour quelle occasion créez vous des fan arts ?

Rejoignez Mefisheye sur les réseaux sociaux

10 thoughts on “Avoir des idées pour dessiner : le fan art”

  1. Hello, je découvre ton blog que je trouve très chouette ! 🙂 C’est vrai que le fanart est une bonne façon de partager aux autres et pourquoi pas faire découvrir un coup de cœur d’un univers qui nous as particulièrement touché. C’est aussi un bon exercice pour y mettre “sa patte graphique” tout en gardant les contraintes d’un personnage, d’un décor ou d’une ambiance !

  2. Personnellement je n’ai jamais fais de fanart car par le passé je copiais beaucoup de mangas. j’ai une peur bleu de retomber dans ce traverse mais ça fait un petit moment que j’y réfléchit plus sérieusement depuis que je me suis mises aux DTIYS ça me fait moins peur.
    c’est une bonne façon de combler l’angoisse de la page blanche comme tu l’as signalé, je n’y avait pas pensé et c’est vrai qu’en ce moment j’ai du mal à remplir mon carnet. Merci pour cette article qualitatif Comme toujours

    1. Avec plaisir ! Le do it with your style est une superbe opportunité de s’amuser ! Ca semble un peu détourné car certains artistes créent souvent un dessin de référence pour l’occasion. Je prévois de parler des défis prochainement !

  3. J’aime beaucoup faire des fanarts quand j’ai été particulièrement touché par une oeuvre. A chaque fois l’image que je fais pour moi doit être une image de présentation, je veux partager cette oeuvre géniale et il faut que en 1 image je puisse présenter l’oeuvre et ce que j’en ai ressentie. Un peu comme une couverture de livre.
    ça arrive souvent aussi qu’on me demande de faire des fanarts, mais on me demande de faire avec mon style à moi. On me donne les références (personnage décors, voir pose du personnage) Et je dois créer/monter une image avec ça et faire ressortir ma patte (même si je suis pas sure d’en avoir une très marqué)

    C’est interessant de voir qu’on a pas tous la même définition de fanart

    1. Haha c’est carrément adapté pour de la couverture de livre ça ! Le dessin de commande est un peu différent car on dessine le héros d’une autre personne. Tu dessines n’importe quel personnage qu’on te présente ou tu ne prends que ce que tu connais ? Je sais pas si j’apprécierais de dessiner des héros que je ne connais pas.

  4. J’ai toujours des scrupules à faire des fanart, comme ce n’est pas mon personnage ou mon univers, j’ai l’impression de “voler” quelque chose. Du coup je me démotive en cours de dessin, ou bien je ne le poste pas sur les réseaux. Pourtant j’ai vu que c’était un bon moyen de se faire un peu connaître.
    Je vais essayer de m’inspirer de ta technique : utiliser l’univers pour raconter mes histoires.

    1. Haha c’est carrément adapté pour de la couverture de livre ça ! Le dessin de commande est un peu différent car on dessine le héros d’une autre personne. Tu dessines n’importe quel personnage qu’on te présente ou tu ne prends que ce que tu connais ? Je sais pas si j’apprécierais de dessiner des héros que je ne connais pas.

  5. J’adore les scenettes animal crossing ! Pour moi le fanart c’est souvent pour exprimer mon amour pour un univers!

N'hésitez pas à donner votre avis :

Je vous donne la parole et vous donne des clés pour réussir vos défis dessin.

Le chemin pour devenir illustrateur professionnel est semé d’embuches. Motivation, problèmes d’organisation, connaissances ! Tout cela manque un jour ou l’autre lorsqu’on ambitionne de faire un bon dessin.