Blog

Avoir des idées : Lire des histoires

Avoir des idées : Lire des histoires

Si vous êtes en panne d’idée, vous pouvez toujours prendre un livre ou une histoire trouvée sur internet et passer du temps à dessiner vos scènes préférées. Vous me direz dans votre commentaire quel livre vous inspire le plus !

L’autre jour, je parlais de la possibilité de trouver des idées facilement en dessinant des fan-arts. En effet, quand on ne sait pas quoi dessiner, c’est surement parce qu’on pense à pleins de trucs en même temps. On n’arrive pas à se décider sur ce qui est le plus important. Ou alors, on a une idée mais comme il faut penser à pleins de détails, on se met la pression. On oublie alors que le dessin n’existe qu’une fois couché sur le papier (ou l’ordinateur).

Ecrans et concentration

Des êtres humain avec un écran sur la tête

Des êtres humain avec un écran sur la tête


Ben quoi ? Vous l’avez connu vous, l’époque où les livres n’avaient pas d’image ? Le temps où la télé n’existait pas et qu’il fallait écouter la radio ?

L’écran est le premier vecteur de déconcentration aujourd’hui. Notre attention est sans cesse happée par les couleurs, les visuels percutant, le bruit et le montage épileptique de certains films. Lorsque j’ai commencé ce blog, j’ai écrit une histoire sur l’importance de couper internet. Je le pense encore aujourd’hui. En effet, cela met de coté un sacré parasite. Retirez maintenant la télé de votre foyer. Vous vous rendrez compte que les seules choses qui restent sont les livres et le dessin.

Lire pour avoir des images plein la tête

Dessin enfantin des personnages d'Hagrid et du jeune sorcier Harry Potter

Dessin enfantin des personnages d’Hagrid et du jeune sorcier Harry Potter


Quand on lisait Harry Potter (avant que les films n’existent), les seules aides qu’on avait sous la main étaient la couverture du livre et les descriptions. Tout le reste est laissé à notre imagination. Un peu paresseux, je m’efforçais d’encrer les personnages dessinés sur la couverture dans mon imagination. Ainsi, il me suffisait de plaquer cette image sur mes idées quand je lisais une scène.

Si on retire la couverture, on se retrouve en tête à tête avec le texte. Ça commence à devenir intéressant n’est-ce pas ?

Aujourd’hui professionnel de l’illustration, je me rends compte que je répète le même exercice. Je réponds à des descriptions et travaille à partir de références que me donne l’auteur.

Aucune limite à votre imagination

Au coeur de Poudlard, Harry Potter cherche le terrible basilic, un serpent géant effrayant

Au cœur de Poudlard, Harry Potter cherche le terrible basilic, un serpent géant effrayant


La seule limite à votre imagination, c’est vous. Tout n’a pas déjà été fait, tout peut être transformé.

Si on en croit l’adaption du livre Dune par David Linch, on comprend aisément qu’on peut faire absolument tout ce qu’on veut d’un roman pour peu qu’on en respecte les grandes lignes.

L’autre jour, je me suis fais une réflexion. La direction artistique des films Harry Potter est fantastique. Est-il possible que quelqu’un propose un jour une nouvelle version ?

J’ai envie de dire oui ! Pour cela, il faut savoir prendre un sujet à contre-pied.

Et si on intégrait Harry Potter dans un univers de Dark fantasy ? On garde les gentils magiciens mais au lieu de les placer dans un Poudlard merveilleux, on les envoi dans un manoir sombre et crasseux. Cela deviendrait leur quotidien au milieu des fantômes.

Maintenant que le message est passé, place aux commentaires. Dans un premier temps, pouvez-vous me dire quel livre vous inspire le plus ? Ensuite, racontez-moi une anecdote sur un de vos dessins tiré d’une de vos lectures !

Exercices pour apprendre la patience et terminer un dessin

Exercices pour apprendre la patience et terminer un dessin

Si vous êtes vous aussi un créatif paumé n’arrivant plus à terminer une illustration, vous pouvez passer voir mon article Terminer un dessin, ça s’apprend. Celui ci offre pas mal de pistes pour aller au delà de ce type de frustrations.

Si un jour on vous demande de dessiner une ville, et que bêtement vous acceptez, vous allez comprendre ce que signifient les mots patience et labeur. C’est horrible ! Il y a trop d’objets et de détails à dessiner dans tous les coins.
Pour cultiver la patience, il existe ce type d’exercice masochiste sinon on peut choisir d’en faire d’autres, pas moins utiles mais cependant plus rapides.

Apprendre l’encrage au pinceau

Un dessin encré au pinceau n’a aucun intérêt s’il n’est pas terminé. De plus, l’exercice est suffisamment fastidieux pour habituer le cerveau.

Il suffit de commencer petit, avec des dessins très simples et d’augmenter progressivement la difficulté en choisissant de travailler sur des dessins plus détaillés.

Le dessinateur est triste. il n'arrive pas encrer correctement son dessin pour enfant.

Coloriser un personnage

On passe cette fois-ci sur une série d’exercices qui peuvent aider à pousser plus loin des illustrations contenant de la couleur.

Pour progresser, on va à chaque fois essayer de travailler en série, c’est à dire créer plusieurs images répondant aux mêmes codes visuels.

Je remarque qu’il s’agit souvent d’illustrateurs désirant illustrer des objets ou personnages réalistes qui peinent le plus à terminer leur dessin. Forcément, si on se réfère à ce que j’expliquais dans mon précédent article, il faut simplement envisager qu’on n’est pas prêt pour cet exercice.

Au lieu de vouloir courir, et si on apprenait à marcher ?

Coloriser un personnage avec des aplats de couleur

On pourrait croire l’exercice évident. Et pour compte ! Les enfants apprennent à remplir des carnets de coloriage très jeunes. Ils ont cependant du apprendre l’abnégation et la rigueur pour que leur dessin mis en couleur ne ressemble pas à un torchon.

Et bien pour nous ce sera pareil. On va réapprendre à prendre le temps de faire les choses correctement. Il faut définir les formes proprement puis les remplir avec le bon choix coloré et enfin rajouter des ombres si le style de dessin le demande. Cet exercice est simple et court et ne devrait pas poser trop de problème.

Dessin pour enfant représentant un coloriage de pere noel

 

Coloriser un personnage en volume

Cette fois, je conseille de commencer petit. Le volume n’est pas un sujet facile et il nécessite de progresser par étapes. Au besoin, il peut être nécessaire de faire une étude, si possible une nature morte réelle, pour s’entrainer et prendre les bonnes habitudes avant de passer à un dessin plus personnel.

On peut commencer par dessiner des objets très simples, composés de formes géométriques simples. Un personnage cartoon sera un formidable sujet d’apprentissage

Progressivement, à mesure que les volumes et la méthode pour les peindre s’intègre bien dans la tête, on peut passer à des sujets plus compliqués. Être humains, animaux et vaisseaux se bousculent au portillon des sujets à dessiner.

A ce stade, je ne parle toujours pas de texture. Il ne s’agit pour le moment que de dessins avec des dégradés de couleur.

dessin d'effet optique sur une pyramide

 

Pour aller plus loin

A ce stade, vous devriez être devenu suffisamment patient pour terminer un encrage, coloriser un personnage avec des aplats de couleurs ou avoir apprit à mettre en volume des objets simples voir complexes.

Il est maintenant temps de passer à l’étape suivante. On peut par exemple envisager d’ajouter des textures sur les objets. Plus fou encore, dessiner des illustrations complètes. Celles-ci se composeront soit de plusieurs personnages (oulala ! Deux personnages au lieu d’un !) soit d’un personnage sur un arrière plan simple.

Au fur et à mesure, il faut essayer de voir à chaque plus loin et plus gros. Plus vite on s’habitue à dessiner des choses longues et difficiles, plus facilement on termine des images contenant moins d’éléments.