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Améliorer son dessin d’après nature

Améliorer son dessin d’après nature

C’est l’été. Le dessinateur sort de chez lui en quête de soleil. Il emporte tout de même son carnet, un crayon et peut être aussi de quoi peindre. Aujourd’hui, il part dessiner des paysages.

C’est chaque fois la même rengaine.
Je trouve un sujet sympa. Je prépare mon matériel et je commence à
dessiner.

Seulement, au fur et à mesure que
l’étude avance, je me rends compte que mon dessin ne va pas dans la
bonne direction. Il y a pourtant tout pour faire une belle création !
La composition est intéressante, les couleurs chatoyantes et la
lumière ravissante. Comment se fait-il alors que je n’arrive pas à
retranscrire ce que j’avais en tête en voyant mon sujet ?

La quête du photo-réalisme

illustration paysage montagne trek

Une scène contenant beaucoup d’éléments peut vite devenir un enfer à étudier.


On peut remarquer à quel point dessiner une image photo-réaliste,
c’est à dire imiter à la perfection la réalité est un exercice
compliqué.

Dans un premier temps, lorsqu’on désire dessiner d’après
nature
, on cherche avant tout à imiter ce qu’on voit à
la perfection. C’est d’ailleurs un passage obligé pour quiconque
désire maîtriser les fondamentaux du dessin.

Seulement si on ne s’y prend pas bien, on copie au lieu
d’étudier
.

Copier, pour en avoir déjà parlé dans un article précédent, est sûrement la moins bonne façon d’apprendre à dessiner. Après tout, votre feuille de papier n’est pas un numéro d’art où vous remplissez bêtement des zones de couleur.

Il faut réfléchir puis utiliser vos connaissances pour
comprendre et retranscrire plus facilement ce que vous voyez. Si ces
connaissances, vous manquent, c’est sûrement l’occasion les
développer.

Le problème avec la réalité

A moins que le sujet qu’on désire étudier ne soit parfaitement
composé, c’est à dire dénué de tout élément perturbateur à
la compréhension de l’image, on ne doit pas reproduire la
réalité
.

En effet, on peut être emmené à représenter un paysage surchargé d’informations, comme c’est souvent le cas avec les paysages de montagne. Se mêleront dans la même image des branchages, différents types d’herbes et de cailloux. Peut être même y trouvera t’on des nuages et des objets très éloignés. Dans votre tête, tout cela avait l’air magnifique ! Ça l’est sûrement ! Mais sur le papier, cela ne donnera probablement rien.

Une solution pour dessiner d’après nature.

dessin animalier insecte sur un tronc

Il n’y a pas forcément besoin de dessiner l’arrière plan pour mettre en valeur un insecte.


Il est donc de notre devoir de déformer
la réalité
pour représenter au mieux ce qu’on a en tête.

Pour m’aider, j’ai prit l’habitude de
dessiner au crayon une petite vignette où je revois la
composition de mon futur dessin. C’est vraiment un super outil
pour corriger les défauts du sujet et ainsi mettre en avant ce qui
fait la force de ma future
illustration. J’en profite pour revoir le positionnement des
éléments, je réfléchie aux valeurs, je simplifie certaines choses
inutilement compliquées.

Lorsque tout me semble en ordre je me
lance sur le dessin final en espérant faire les bons choix au bon
moment. Mais cela, c’est une autre histoire !

J’espère que ce conseil pourra vous
aider à retrouver confiance en vous lorsque vous dessinez d’après
nature !

J’apprends : le dessinateur caméléon

J’apprends : le dessinateur caméléon

Comme d’habitude, je me pose des questions sur le métier d’illustrateur. Cette fois-ci, je m’interroge sur un profil de dessinateur très particulier surnommé le dessinateur caméléon.

C’est quoi un dessinateur caméléon ?

Véritable contre exemple du profil d’illustrateur professionnel classique, l’illustrateur caméléon cherche à toucher tous les secteurs de l’illustration. Il s’imagine ainsi pouvoir décrocher un maximum de contrats et ainsi gagner correctement sa vie.

Les difficultés rencontrées par le dessinateur caméléon

Malgré cet objectif louable, le dessinateur caméléon risque d’être confronté à pas mal de difficultés.

Vous ne possédez pas de style de dessin personnel

Je place cet argument en première position pour que vous ne passiez pas à coté. A l’heure d’internet et de l’hyper connectivité, il devient très important de contrôler votre image sur les réseaux sociaux. Vous aurez surement remarqué qu’au milieu d’un fil continue d’informations, vous pouvez avoir du mal à capter toutes les informations.

Avoir un style de dessin personnel permet à la communauté qui vous suit (vous et 1000 autres artistes) de vous reconnaître au premier coup d’œil. Ils n’auront pas besoin de lire votre nom pour découvrir votre dernière création.

Créer un style de dessin n’est cependant pas évident. Je me suis penché sur le sujet dernièrement pour essayer de donner quelques conseils. Passez voir l’article suivant : https://mefisheye.com/creer-style-dessin/

Vous devez à chaque fois vous adapter à votre futur client

A partir du moment où vous allez mettre la main sur un nouveau profil de client, vous serez obligé de créer une nouvelle série d’illustrations qui correspondront à leur direction artistique. Sinon vous ne les intéresserez pas. Certains privilégient le dessin numérique, d’autre le dessin traditionnel. Dans l’industrie du jeu vidéo, on attendra de vous que vous sachiez faire du photobash et de la 3D.

Ce temps que vous passerez à apprendre de nouvelles techniques pourrait être utilisé pour trouver des clients adaptés à vos compétences actuelles.

Votre portfolio n’a ni queue ni tête.

dessins de personnages n'allant pas bien ensembles
Difficile de faire cohabiter tous ces personnages


Il n’est pas évident d’avoir un portfolio cohérent lorsqu’on passe sont temps à changer de style de dessin. C’est encore plus confus pour un client qui s’attend à trouver des illustrations correspondant à la dernière œuvre qu’il a vu sur la toile, celle qu’il appréciait.

Vous obtenez un profil de dessinateur “touche à tout”

J’aime bien l’idée d’être affublé d’un petit surnom lorsqu’on parle de mon travail. On trouvera donc “le type qui fait des dessins débiles super beaux”, “La fille qui peint des animaux morts “, “le gars qui fait des dessins vectoriels très géométriques”.

Si votre galerie se compose de pleins de styles différents, vous deviendrez “la personne qui fait n’importe quoi”.

C’est en faisant n’importe quoi qu’on devient n’importe qui.

Je n’ai pas honte de citer Remi gaillard.

Les clients auront tendance à vous demander d’imiter le style de quelqu’un d’autre.

Dans un premier temps, cela semble être une opportunité pour vous dépasser en gagnant de l’argent. Cependant, vous pourriez un jour être confronté à un client dont la demande sera à l’opposée de vos compétences. Il sera alors important de mettre fin à ce cercle vicieux toxique.

Les atouts du dessinateur caméléon

combattant shaolin à 8 bras en plein combat
Puisque vous désirez garder cet état d’esprit, et bien mettez y le paquet !


En effet, il n’y a pas que des désavantages à être un dessinateur caméléon.

Des compétences exceptionnelles

Votre capacité d’adaptation est une preuve de vos compétences techniques exceptionnelles. Vous comprenez parfaitement ce que vous étudiez et êtes capables d’identifier rapidement les caractéristiques d’un style de dessin.

C’est une compétence recherchée dans certains studios

Il existe plusieurs milieux professionnels où posséder de nombreux styles de dessins est une force. C’est le cas en dessin d’animation par exemple.
Cette compétence est également attendue dans les studios à la recherche d’une direction artistique originale.

Vous faites la joie des commanditaires privés

Étrangement, certains client se limitent au prix de votre prestation et à la simple capacité de savoir dessiner correctement. Un client de ce type lâché dans un portfolio aussi varié aura l’impression de faire ses courses au supermarché. Il pourra pointer du doigt un style de dessin qui lui plait.

Créer un profil de dessinateur caméléon viable

etre motivé quand on est dessinateur
Surtout, restez motivés !


Si vous jouez la carte du style de dessin caméléon, essayez de créer des séries d’illustrations. Vous pouvez par exemple vous concentrer sur un projet de livre pour enfant où vous développerez une direction artistique originale (adaptée à votre futur client).

Ce sera l’occasion de travailler la couverture du livre, définir des concepts de personnages, dessiner des cabochons plus simples pour les têtes de chapitre et bien sur proposer des illustrations d’intérieur de livre.

Il existe des astuces plus farfelues dont je parlerais dans un prochain article ! Pour le moment, je vous souhaite bon courage !