j’apprends : écrire le scénario de votre bd rapidement

j’apprends : écrire le scénario de votre bd rapidement

by | Apr 4, 2020 | illustration tutorials

Ça y est ! Je peux enfin faire le bilan de mon expérience des 23h de la BD 2020 et vous en faire profiter dans un nouveau tutoriel pour réussir votre futur bande dessinée en temps limité !

Il s’agit d’une amélioration de la série d’articles tutoriel sur les 23h de la bd rédigés en 2019. Ceux-ci contiennent des conseils précieux pour ceux qui font le challenge avec des outils traditionnels.
https://mefisheye.com/23hbd-organisation/
https://mefisheye.com/23h-de-la-bd-2019-part-2-bien-demarrer-levent/
https://mefisheye.com/23h-de-la-bd-part-3-phase-dexecution/

Si vous avez des questions, vous n’aurez qu’à me laisser un commentaire et je serais ravis d’y répondre !

Quelques étapes pour écrire un scénario de bande dessiné rapidement

Le scénario est surement la partie des 23H de la BD qui me pose le plus de difficultés. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai conçu ce blog.

Durant le défis, j’ai suivi mon habituelle routine qui je pense peut vous être fort utile :

Commencer par écrire un synopsis

le synopsis est une forme de résumé très condensé de votre histoire. Pour qu’un synopsis soit réussi, il est important qu’il respecte plusieurs règles :

Le synopsis doit impérativement contenir une introduction, un élément déclencheur et une fin.

L’introduction définie généralement le quotidien de votre héros. L’élément déclencheur est le grain de sable qui va déclencher l’aventure de votre héros. La fin de l’histoire a pour objectif de définir l’objectif final de votre histoire.

Voici un exemple de synopsis qui peut être suffisant pour réussir les 23h de la bd : Le prince vit paisiblement dans son château. La princesse du royaume voisin est enlevée par un dragon. Le prince sauve la princesse.

Un synopsis doit rester court.

Il ne s’agit ici que d’un résumé de votre histoire. Si vous limitez votre synopsis qu’à quelques lignes (voir quelques mots), vous vous laissez la possibilité de le recommencer autant de fois que vous le désirez sans craindre de perdre trop de temps.

Il est inutile de s’attarder sur les détails dans un synopsis.

Vous m’avez bien lu. A ce niveau du projet, on ne se préoccupe pas du tout de savoir si votre héros se nomme Fernand ou Huguette.

ecrire un synopsis en choisissant les scênes clées de son histoire

écrire un synopsis en choisissant les scènes clées d’une histoire

Savoir quand arrêter ses recherches

Il y aura toujours deux types de participants : celui qui veut créer le projet parfait et celui qui veut juste terminer à temps.

A mon sens, si vous passez plus de 30 minutes à travailler sur un synopsis, prenez un peu de recul. Y a t’il des idées dans ce que vous avez écrit précédemment que vous pouvez récupérer et améliorer ?

Écrire une bonne histoire n’est pas une cho